RSS Feed Twitter

toujours sante

  • Home
  • Soins
    • Visage
    • Corps
    • Cheveux
    • Les dents
  • Forme
    • Quel sport je besoin?
    • Gym, fitness et Bodybuilding
    • Compléments alimentaires
  • Nutrition
  • Grossesse
  • Vidéos
  • Autre

Sport

Un corps parfait pour l'été..! Comment faire pour avoir un corps sportif et muscles saillants?

Nutrition

Lutter contres les maladies et soyer en bonne santé, nutrition musculation, nutrition bébé, nutrition femme enceinte nutrition femme qui allaite et plus!... Tout savoir sur alimentation saine et équilibrée.

Soins et Beauté

Soins de peau, visage, mains et jambes aussi les soins par les plantes et les produits naturels et n'oubliez pas le maquillage, cheveux bien-etre et même les massages pour femmes ansi les hommes tout ça à la maison.. soyer toujours stars!

Maladies

Quel symptôme pour quelle maladie ? prevention et consignes pour être toujour en bon santé

Grossesse

Profitez des mois qui arrivent pour vous pouponner, vous dorloter et vous faire belle avant l’arrivée de bébé. Les formalités sont nombreuses pendant une grossesse ! Nous vous aidons à y voir plus clair pour préparer l’arrivée de votre enfant en toute sérénité.

vendredi 3 avril 2015

Les maux de tête peuvent être déclenchés par divers facteurs

16:44:00 Petit Génie

-Le stress ou des tensions prolongées en sont les causes les plus fréquentes. Il s'agit alors d'une céphalée par tension nerveuse ou d'une céphalée en casque. Presque toutes les personnes en sont victimes à un moment ou à un autre. Les muscles du cuir chevelu, du cou et du visage se resserrent et se contractent, ce qui provoque des spasmes et de la douleur. Divers facteurs psychologiques comme l'anxiété, la fatigue (par ex. la fatigue oculaire), le stress (par ex. de longues périodes de concentration) de même que certains facteurs comme une tension dans le cou (par ex. à la suite d'un travail prolongé devant l'ordinateur) sont souvent les facteurs qui déclenchent les céphalées par tension nerveuse.
-Les migraines sont généralement plus intenses et peuvent entraîner une perte de fonction. On ne connaît pas la cause des migraines, mais on a défini certains déclencheurs. Ceux-ci comprennent des changements hormonaux (pendant le cycle menstruel), certains aliments (par ex. le chocolat, les fromages vieillis), des boissons (par ex. le vin rouge), des odeurs fortes, le manque de sommeil et même le stress. Il n'est pas rare qu'on souffre de maux de tête mixtes combinant la migraine et la céphalée de tension.
-Les céphalées de la sinusite sont plus rares qu'on ne le croit. Elles surviennent parfois après une infection des voies respiratoires supérieures, comme un rhume. En plus du mal de tête, les gens se plaignent souvent de congestion ou d'écoulement nasal. Les céphalées de la sinusite dépendent de la présence de bactéries qui envahissent et infectent les sinus nasaux.
-Une algie vasculaire de la face est moins courantes que les autres types de maux de tête. Elles surviennent généralement en rafales, pendant quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, suivies de longues périodes sans douleur pouvant durer de quelques mois à quelques années. À l'occasion, elles sont déclenchées par l'alcool, mais leur cause est inconnue.
Les céphalées qui évoquent « des coups de pic à glace » s'accompagnent de douleurs intenses durant quelques secondes, surviennent soudainement et sont très localisées. La cause exacte de ces maux de tête est inconnue, mais ils sont rarement liés à un problème de santé sérieux.
*Il importe de recevoir des soins médicaux d'urgence lorsque les maux de tête :
•apparaissent de façon soudaine et sont très intenses;
•réveillent la personne qui en souffre ou empirent lorsqu'elle s'étend;
•s'accompagnent de convulsions, de troubles psychologiques et d'une perte de conscience;
•s'accompagnent d'une incapacité fonctionnelle neurologique (par ex. une perte de l'équilibre, de la faiblesse, un engourdissement ou des difficultés d'élocution) et d'un dédoublement de la vue (ce qui peut indiquer un accident vasculaire cérébral);
•s'accompagnent de nausée persistante et de vomissement;
•s'aggravent sur une période de quelques jours ou de quelques semaines;
•se démarquent des maux de tête habituels;
•sont associés à une fièvre ou à une rigidité du cou (ce qui peut indiquer une méningite).
Read More

mercredi 1 avril 2015

Comment masser votre bébé ?

12:09:00 Petit Génie

Le massage est différent des caresses : le contact doit être chaud, doux, mais ferme, fait de pressions stimulantes et rassurantes pour le bébé. Une main doit toujours rester en contact avec lui. Au début, faites attention à son crâne, qui reste fragile pendant plusieurs mois. Commencez par les extrémités du corps : masser d'abord le tronc risquerait de le rendre nerveux. S'il n'est pas habitué, allez-y progressivement, en ne massant que les jambes par exemple.
-Les jambes : massez chaque jambe avec l'intérieur de la main, entre le pouce et l'index, pouce vers le bas, en faisant se succéder les deux mains de l'aine à la cheville. Cela évacue la tension des jambes, et favorise la circulation du sang vers les pieds. Levez ensuite une jambe vers vous, en faisant attention à ne pas soulever le bassin du bébé, et entourez-la avec vos deux mains, comme pour former un bracelet. Effectuez un léger mouvement de "vissage-dévissage", pour décontracter toute l'épaisseur du muscle. Vous pouvez aussi faire rouler la jambe entre vos mains, de la cuisse à la cheville.
-Les pieds : masser le pied est bénéfique pour tout le corps, car il est extrêmement riche en terminaisons nerveuses. Faites glisser un pouce après l'autre sur la plante du pied, du talon vers les orteils, puis massez chaque orteil. Massez doucement le talon, puis toute la plante du pied avec les deux pouces. N'oubliez pas le dessus du pied et les chevilles. Après avoir massé les deux jambes et les pieds, massez le fessier grâce à de petits mouvements circulaires.
-Le ventre : posez un moment vos mains sur le ventre du bébé, puis massez en ramenant vers vous une main après l'autre. Faites ensuite glisser vos mains bien à plat de chaque côté du ventre. Avec le plat des doigts, massez dans le sens des aiguilles d'une montre en formant un cercle. Le massage du ventre tonifie le système digestif, aide à réguler le transit et à soulager les gaz et la constipation.
-Les bras : tenez le poignet avec une main et, avec l'autre, massez le bras de l'épaule au poignet, avec le plat de la paume, l'intérieur des mains face à vous. Stabilisez l'épaule afin de ne pas soulever le bébé. Comme pour les jambes, effectuez ensuite un léger mouvement de "vissage-dévissage", les deux mains toujours rapprochées pour ne pas tordre le coude.
-Les mains : comme pour les pieds, massez les doigts, puis le dessus de la main, et enfin le poignet en effectuant de petits cercles.

-Le visage : avec le plat des doigts, lissez le front, du milieu vers les tempes. Massez ensuite les sourcils, toujours en allant vers les tempes. Avec les pouces, montez de chaque côté du nez, puis descendez en diagonale jusqu'aux joues. Ce geste aide à désencombrer le nez, et relaxe les muscles des joues. Ensuite, avec le bout des pouces, étirez doucement la lèvre supérieure, puis la lèvre inférieure, comme pour un sourire. Détendez enfin la mâchoire, en dessinant de petits cercles du bout des doigts.

-Le dos : le massage du dos est souvent le moment le plus relaxant du massage pour le bébé. Installez-le à plat ventre sur vos cuisses, ou sur la table à langer, puis posez les mains en travers du haut du dos. Allez et venez perpendiculairement à l'axe du dos, une main après l'autre, vers les fesses puis remontez vers les épaules. Une main posée sur les fesses du bébé, faites ensuite glisser l'autre main des épaules jusqu'aux fesses. Décrivez enfin de petits cercles avec le bout des doigts sur toute la surface du dos, puis, avec les doigts légèrement écartés, "peignez" le dos des épaules jusqu'aux fesses.
Read More

lundi 30 mars 2015

Troubles du rein

14:30:00 Petit Génie

Les reins ont de nombreuses fonctions dans l’organisme. Les deux principales sont d'éliminer les produits toxiques du corps grâce à la production d’urine, et produire des hormones.

Cependant, le rein peut souffrir de différentes maladies. Le plus grave bien sûr est quand les fonctions des reins sont altérées de façon irréversible en cas d’insuffisance rénale chronique. En France, 3 millions de personnes seraient touchées par cette maladie (de façon plus ou moins sévère). 

Les reins peuvent être touchés par différentes affections de type inflammatoire, infectieux (comme une pyélonéphrite), métabolique (comme un calcul rénal), toxique (en raison de l’atteinte médicamenteuse), ou encore tumoral (bénin ou cancéreux).

Des problèmes graves peuvent survenir de façon soudaine, avec au pire la survenue d’une insuffisance rénale aiguë. Cet accident risque de se produire lors d’une infection, lors d’une contamination avec des germes délivrant des toxines, ou lors d’un polytraumatisme, etc.

Mais le plus préoccupant concerne certainement l’insuffisance rénale chronique, car très courante.

La maladie rénale chronique est une perte progressive et irréversible des fonctions des reins. Elle correspond à la destruction graduelle et irrémédiable des néphrons, unités fonctionnelles des reins qui filtrent le sang, et sécrètent certaines hormones. 

Chaque rein possède plus d’un million de néphrons. La maladie rénale chronique apparaît quand il ne reste plus qu’un tiers de néphrons d’origine sains.

Les symptômes:

Pendant plusieurs années, il n’y a pas de symptômes. C’est pour cela que plus d’un tiers des patients atteints d’une maladie rénale chronique ne consultent un néphrologue (le médecin spécialiste des maladies des reins) qu’à un stade très évolué de la maladie, et que la plupart ne savent pas qu’ils sont porteurs de cette pathologie.

Certains patients atteints de maladie rénale chronique peuvent néanmoins ressentir différents symptômes comme :
- une fatigue excessive pendant un effort,
- un manque d’appétit,
- un besoin d’uriner plusieurs fois par nuit.

Lorsque la maladie est à un stade avancée, les signes sont les suivants :
- une importante fatigue,
- une perte d’appétit,
- des nausées et des vomissements,
- un amaigrissement,
- des crampes dans les jambes (principalement la nuit),
- des démangeaisons,
- des troubles du sommeil.

Quand ces symptômes surviennent, le médecin que le patient consulte, prescrit des examens complémentaires pour savoir si les reins sont en cause ou pas. Le dépistage est primordial. Il se fait facilement : il suffit de tremper une bandelette dans les urines et de regarder s’il y a la présence d’albumine.

Les personnes diabétiques et hypertendues doivent particulièrement être vigilantes, car ce sont des personnes à risque de développer une maladie rénale.

En cas d’anomalie détectée suite au dépistage (présence d’albumine dans les urines), un dosage dans le sang de la créatinine sera effectué. La créatinine se trouve naturellement dans l’organisme, et est un bon indicateur de fonctionnement des reins. Cet examen permet d’évaluer, par un calcul mathématique, le degré de dégradation de la fonction rénale. 

Les causes:

L’hypertension artérielle et le diabète sont les deux principales causes de la maladie rénale chronique.

Mais il existe également d’autres causes :
- des lésions du rein (glomérulonéphrites),
- des maladies comme le lupus érythémateux systématique,
- des causes infectieuses (infections rénales chroniques),
- des causes toxiques (comme un abus de médicaments anti-inflammatoires),
- de rares maladies génétiques et héréditaires.

Cependant, comme 30% des patients consultent un spécialiste des reins à un stade évolué de la maladie, la cause ne peut pas toujours être déterminée. En effet, pour pouvoir faire un rapprochement entre la cause et la maladie, il faut pouvoir diagnostiquer la maladie tôt.

Il existe 5 stades de la maladie : le stade 1 est le moins « agressif » et le stade 5 correspond à l’insuffisance rénale la plus évoluée.

On parle de maladie rénale chronique pour les stades 1, 2 et 3. Pour les stades 4 et 5, on parle d’insuffisance rénale chronique.

Les personnes âgées sont les plus touchées par les maladies des reins. Dans les structures de dialyse (rein artificiel), la majorité des patients ont plus de 60-65 ans.

En effet, avec l’âge, le rein vieillit, fonctionne moins bien et devient la cible privilégiée de complications.

Lire aussi

En France, près de 5% de la population adulte, soit trois millions de personnes, souffrent d'une maladie du rein, 9500 commencent un traitement par dialyse chaque année, 37500 sont en cours de dialyse et 33000 ont bénéficié d'une greffe de rein. À l'échelle de la planète, on estime que 400 à 600 millions de personnes sont atteintes.
Malgré cette fréquence, il y a une véritable méconnaissance de ces affections de la part des Français, très inquiets du risque cardiaque ou du cancer mais largement ignorants de tout ce qui concerne les reins. Jusqu'au jour où, sans crier gare, la maladie les frappe, eux ou l'un de leurs proches.
L'objectif de la Journée mondiale du rein, ce jeudi 8 mars, consiste à faire mieux connaître ces pathologies afin qu'elles soient prises en charge plus tôt, quand elles sont encore accessibles à un traitement simple. Cette journée mondiale, placée en France sous l'égide de la Fondation du rein, devrait donner lieu à des centaines d'événements dans 112 pays sur les six continents.
Diabète et hypertension
Les maladies rénales classiques sont des inflammations ou des infections des reins, des obstructions urinaires ou encore des maladies génétiques comme la polykystose rénale. Mais le diabète et l'hypertension, dont le nombre de cas explose dans tous les pays, y compris ceux en voie de développement, sont désormais les plus grands pourvoyeurs d'insuffisance rénale chronique.
Diabète et hypertension altèrent petit à petit la micro-circulation du rein, sans symptômes, sans douleur et sans troubles particuliers, jusqu'au moment où celui-ci, épuisé, ne peut plus assurer ses fonctions d'épuration du sang. C'est l'insuffisance rénale, avec son cortège de troubles, de grande fatigue associée à une anémie, un amaigrissement, des troubles digestifs: anorexie, nausées, vomissements, diarrhée, hémorragies digestives, troubles neurologiques, fatigue des mollets, paresthésies (fourmillements dans les jambes)…
Peu de symptômes
En outre, les personnes atteintes ont un risque accru d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
La maladie rénale n'entraîne longtemps que peu de symptômes, mais elle est facile à dépister par des examens très simples, comme le dosage de l'albumine dans les urines et de la créatinine dans le sang. Ces dosages doivent être effectués en priorité chez les patients souffrant de diabète et d'hypertension. Un dépistage et un traitement précoces permettent souvent d'éviter la progression vers l'insuffisance rénale, la dialyse ou la greffe.
Réduire les décès de 2 % par an
Face à cette situation de crise sanitaire, provoquée par l'explosion du diabète partout dans le monde, il est urgent d'agir. Les organisateurs de la Journée mondiale du rein préconisent un dépistage précoce et des mesures de prévention chez les personnes à risques, pour réduire, comme le suggère l'Organisation mondiale de la santé, de 2% par an les décès liés à une maladie rénale.
Pour cela, plusieurs mesures clés sont préconisées: contrôler l'hypertension artérielle, ce qui permet de ralentir la perte de la fonction rénale, réduire les apports en sel pour lutter contre l'hypertension artérielle, prendre en charge l'hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang), augmenter l'activité physique, réduire l'excès de poids… Chez des personnes ayant un début d'altération de la fonction rénale, ces mesures sont à même de retarder la progression vers l'insuffisance rénale et d'éviter la dialyse, voire la greffe.
Read More

samedi 28 mars 2015

Quoi manger avant et après l’entraînement ??

14:48:00 Petit Génie

Pour faire le sport le corps a besoin:
1.De l’énergie pour compléter l’entraînement sans fatigue ou étourdissement
2.Des aliments qui se digèrent facilement et rapidement pour éviter que le processus se fasse entre 2 coups de pédale au spinning!
Et après l’entraînement votre corps aura besoin:
1.De nutriments qui lui permettront de réparer ses tissus
2.De carburant pour se remettre en marche après tous les efforts que vous aurez fournis à la gym!


Avant de commencer faire de sport essayez de prendre :
- 1 petit yogourt aux fruits avec une poignée de granula*;
- Quelques cubes de cheddar sur une pomme coupée en tranches;
- 1 petite coupe de fromage cottage avec des morceaux de pêches;
- 1 banane coupée en rondelles avec un peu de beurre d’arachide;
- 1 demi-tasse de noix et de fruits séchées;
- 1 tasse de gruau;
- 12 amandes;
- 1 smoothie composé uniquement de fruits;
- Des morceaux de fruits riches en sucre comme l’ananas, la mangue ou le melon d’eau;
- 1 bol de lentilles;
- DE L’EAU.
* Granola : Le granola est un mélange d'avoine, d'amandes et de miel apparenté au muesli. Le tout peut être utilisé comme accompagnement de yogourt ou comme céréale matinale. Il peut aussi être cuit et présenté sous forme de tablettes.
..................................................
Apres avoir terminer les exercices de sport :
- Des craquelins avec de l’hummus;
- 1 coupe de yogourt grec avec une poignée de fraises;
- 1 bol de céréales avec du lait d’amande ou écrémé;
- 1 petite omelette aux légumes;
- 1 smoothie composé de fruits et de yogourt, ajoutez 1 c. de poudre de protéine pour une collation complète et une texture plus riche;
- 1 sauté de légumes;
- Un peu de thon en canne sur des craquelins de blé entier;
- Réduisez ½ avocat en purée avec un peu de jus de citron et étendez la sur des craquelins de riz;
- 1 petit lait au chocolat;
- DE L’EAU.
Read More

jeudi 19 mars 2015

Quelle est la bonne position pour dormir ?

13:54:00 Petit Génie

Les symptômes les plus fréquents d'une mauvaise position pendant le sommeil sont:
§  difficulté à garder la bouche ouverte pendant longtemps.
§  dents inclinées vers l'extérieur, usées, mobiles, hypersensibles avec collets découverts.
§  récessions et inflammations gingivales, poches parodontales et piorée.
§  bruits, claquements, difficultés et douleurs en ouvrant et en fermant la bouche.
§  douleur et tension des muscles faciaux surtout le matin au réveil.
§  douleur et difficulté à déglutir, à bouger la langue et même à parler.
§  névralgie du trijumeau, céphalée, tensions et douleurs oculaires désagréables.
§  morsures accidentelles et douleurs à la langue et aux lèvres.
§  douleurs à la tempe, oreille, dos, lombaires, jambes, anomalie posturales.
§  sensation d'instabilité, acouphènes, bourdonnements, anxiété et névroses.


Pour se libérer de ces problèmes il est nécessaire d'apprendre à dormir dans la bonne position, la mandibule doit être libre de bouger dans toutes les directions sans subir de constrictions ni de pressions constantes.

Au début, après des années de mauvaise position, il peut être difficile de s'habituer à s'endormir dans une nouvelle position; pourtant les résultats que l'on peut obtenir en valent la peine aussi bien en termes de santé retrouvée qu'en termes de frais dentaires évités!
En apprenant à dormir dans une bonne position correcte, de nombreuses pathologies du système de mastication se résoudront spontanément avec le temps.

Voici quelques conseils:


  1- L’oreiller orthopédique est fortement recommandé.
Les caractéristiques importantes dans le choix d’un bon oreiller sont:
- Sa dimension doit être adaptée à la morphologie de la personne. C’est-à-dire que lorsqu’on se couche sur le côté, l’oreiller doit remplir l’espace entre le matelas et le cou (épaisseur de l’épaule) afin de garder le cou en ligne avec le reste de la colonne vertébrale.
- Il doit être creusé au centre et bombé en périphérie pour supporter adéquatement la courbe cervicale.
- Il doit être relativement ferme et doit garder sa forme malgré le poids de la tête.
  2- On peut adopter la position couchée sur le dos ou sur le côté, mais jamais sur le ventre.
Il faut éviter de dormir sur le ventre car cette position crée des tensions à la région lombaire. De plus, la rotation du cou imposée par cette position surcharge les articulations cervicales et thoraciques. À long terme, dormir sur le ventre peut entraîner des douleurs lombaires, entre les omoplates, à la nuque et induire des maux de tête.
  3- Dormez sur le dos avec bon support cervical (de préférence un oreiller orthopédique) pour respecter la courbe
normale du cou. Il est également fortement suggéré d’utiliser un coussin sous les genoux pour éliminer toute tension au bas
du dos.
  4- Sur le côté, il faut s’assurer que la tête soit bien supportée. Utilisez un coussin que vous placez entre vos deux genoux afin de  prévenir les torsions lombaires. Abstenez-vous de placer un bras sous l’oreiller lorsque vous dormez. En effet, on de devrait jamais dormir les bras plus haut que la hauteur des épaules.
  5- Un matelas ferme est à souhaiter. Il permettra d’éviter bon nombre de malaises au bas du dos. Par ailleurs, les lits d’eau sont totalement à proscrire.
La position de sommeil de bébé en lien avec le syndrome de la mort subite du nouveau né:

Les conseils sur la position du sommeil ont beaucoup évolué avec le temps, en particulier à cause de la mort subite du nourrisson. Cette mort inexpliquée survient pendant le sommeil chez les bébés jusqu’à l’âge d’un an. Certaines études ont démontré que la position de sommeil sur le ventre pouvait altérer la respiration et affecter gravement le réflexe respiratoire chez les jeunes bébés. La position sur le ventre avait été adoptée par peur d’étouffement du bébé à la suite de régurgitation. Mais les bébés qui dorment sur le dos ont le réflexe de se tourner la tête pour régurgiter sur le drap; il y a donc très peu de risque d’étouffement. Il est primordial que les nourrissons dorment sur le dos afin de prévenir ce syndrome de la mort subite. Toutefois, vous pouvez entraîner votre poupon à développer sa colonne vertébrale en le positionnant sur le ventre lorsqu’il est éveillé. Ce faisant, il fera travailler les muscles de la nuque pour relever sa tête. C’est pendant ces moments que la courbe naturelle de la nuque se développe.
Donc la position la meilleure pour allonger son bébé est celle sur le dos.
C’est la moins dangereuse, celle où le risque d’étouffement est le plus faible.
Depuis que l’on installe les bébés sur le dos le nombre d’accidents de type "mort subite du nourrisson" a considérablement baissé. 
Évitez seulement draps et couvertures, le temps que votre bébé puisse se retourner

Les positions de sommeil chez la femme enceinte:

Les femmes enceintes, particulièrement pendant le dernier trimestre, doivent faire attention à leur position de sommeil. De ce fait, elles doivent favoriser la position sur le côté gauche et, dans une moindre mesure, sur le dos. Lorsque couché sur le côté droit, le bébé peut comprimer la veine cave inférieure qui achemine le sang vers le cœur. La circulation sanguine vers le cœur s’en trouve compromise. Il peut en résulter différents troubles tels que des engourdissements, des essoufflements, ainsi que des enflures et/ou des douleurs aux jambes. Lorsqu’elles sont sur le dos, les femmes enceintes peuvent placer un coussin du côté droit de la région lombaire pour éviter de comprimer cette même veine.

Read More

Le CAFÉINE

12:36:00 Petit Génie


Différentes plantes, dont les plus communes sont le café, le thé et le cacao. Cette molécule, présente  également dans d’autres plantes telles le « yerba maté », la noix de kola et le guarana, peut-être ajoutée dans certaines boissons gazeuses ou produits pour sportifs. On en découvre aussi dans plusieurs médicaments, notamment ceux destinés à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Les boissons énergisantes constituent la consommation la plus nouvelle de caféine, dont la source provient souvent du guarana. La caféine est rapidement absorbée par le corps et parvient au cerveau pas plus de cinq minutes après son ingestion. La demi-vie de la caféine est en moyenne de 4 à 6 heures, ce qui veut dire, qu’après ce temps, 50% de la caféine est éliminée de l’organisme. Chez l'adulte moyen, un apport modéré de caféine de 400 mg par jour (environ deux à trois tasses de café) n'entraîne pas d'effets indésirables. Par contre, selon la sensibilité individuelle, l’état de santé, la période de la vie et la dose excessive ingérée, la caféine peut causer des torts à la santé et diminuer le seuil de perception de la fatigue. En effet, la caféine bloque les récepteurs à l’adénosine, une substance chimique du système nerveux central qui indique notre état de fatigue.
La caféine, consommée sur une période prolongée, provoque une dépendance physique. Son sevrage peut entraîner des symptômes tels les maux de tête, l’irritabilité, l’anxiété, la somnolence, des étourdissements, etc.

CAFÉINE, GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Santé Canada recommande que les femmes qui prévoient devenir enceintes, les femmes qui le sont et les mères qui allaitent ne doivent pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour. La caféine stimule le système nerveux de la femme et du foetus, ce qui peut perturber le sommeil. La grossesse peut aussi rendre la femme plus sensible aux effets négatifs de la caféine. Aussi, trop de caféine pourrait augmenter le risque d’avortement spontané, communément appelé fausse-couche. De plus, considérant les besoins élevés en fer de la femme enceinte, la prise de café ou thé au repas est à limiter. Chez la femme qui allaite, la caféine se retrouve dans le lait maternel 1 à 3 heures après sa consommation. Elle peut donc s’accumuler dans l’organisme de l’enfant et nuire à son sommeil.

CAFÉINE ET ENFANTS
La caféine peut se cacher dans l’alimentation des enfants par le truchement de sources autres que le thé ou le café. Le chocolat, le lait au chocolat, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes en sont les principales sources. Étant donné le faible poids des enfants par rapport aux adultes, Santé Canada a émis des recommandations concernant l’apport maximal en caféine pour les enfants :
*De 4 à 6 ans : 45 mg/jour
*De 7 à 9 ans : 62.5 mg/jour
*De 10 à 12 ans : 85 mg/jour

CAFÉINE, INTERACTIONS ALIMENTAIRES ET MÉDICAMENTEUSES
Le jus de pamplemousse, notamment, augmente la quantité de caféine circulant dans le sang, ce qui résulte en une amplification des effets négatifs de la caféine, comme l’irritabilité, les maux de tête et l’insomnie. De même, pris en concomitance, l’alcool, les contraceptifs oraux et les œstrogènes augmentent aussi les effets négatifs de la caféine. D’autres interactions médicamenteuses existent. Il est donc recommandé de consulter son pharmacien si l’on prend de la médication tout en consommant de la caféine.

CAFÉINE, ANXIÉTÉ ET INSOMNIE
La caféine est principalement un stimulant du système nerveux central. Elle augmente la vigilance mentale et aide à rester éveillé plus longtemps. Par ailleurs, des études ont démontré que la consommation de caféine provoque des effets secondaires chez certaines personnes plus sensibles: insomnie, maux de tête, irritabilité et nervosité. Elle augmente notamment le délai d'endormissement, rend le sommeil moins profond et abaisse le seuil de réveil. En d’autres mots, la caféine diminue notre seuil de perception de la fatigue. Une dose de seulement 100 mg peut retarder le sommeil, particulièrement chez les gens qui ne consomment pas souvent de caféine ou qui font déjà de l’insomnie. Concernant l’apport excessif de caféine à long terme, deux diagnostiques sont reconnus par l’American Psychologique Association soit celui de l’insomnie induite par la caféine et celui de l’anxiété induite par la caféine.

Effets sur le sommeil
L'ingestion de caféine 30 à 60 minutes avant le coucher allonge la latence d'endormissement, raccourcit le temps de sommeil total et donne une mauvaise impression sur la qualité du sommeil. Elle est également responsable d'une augmentation de la durée du stade 2 du sommeil et d'une diminution de celle des stades 3 et 4. La durée du sommeil paradoxal est normale ou allongée. Le nombre des réveils spontanés à partir du stade 2 est accru. L'intensité et la durée de ces effets varient selon les sujets, en fonction de leur capacité d'élimination. Plus ou moins rapide de la caféine. Chez les buveurs chroniques de café, les perturbations du sommeil peuvent disparaître avec le temps. Tout de même, au delà de 500 mg/j de caféine, les sujets doivent être incités à réduire ou à arrêter leur consommation.

CAFÉINE ET DIABÈTE
Chez les diabétiques, la consommation de caféine après les repas, à raison de 250 mg (1 à 2 tasses de café), peut faire augmenter le taux de glucose sanguin. De nos jours, il n’est pas rare de voir des gens consommer deux cafés après leur repas, alors qu’auparavant les quantités étaient plus petites. Il faut aussi savoir que la méthode de préparation du café influence la teneur en caféine. En effet, un café instantané ne contient pas plus de 100 mg de caféine alors qu’un café filtre peut en contenir presque le double.

Caféine et grossesse

Une étude menée sur près de 60.000 femmes enceintes conclut que la caféine peut induire un retard de croissance chez le fœtus. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes enceintes ne devraient pas ingérer plus de 300 mg de caféine par jour, soit environ 3 tasses de café filtre. Or une étude scandinave de grande ampleur publiée cette semaine dans la revue BMC Medicine, montre que consommer plus de 200 mg de caféine par jour aurait un impact négatif sur le poids des bébés à la naissance. Les chercheurs ont analysé les données recueillies auprès de 59.000 femmes norvégiennes ayant mené une grossesse à terme entre 1999 et 2009. Afin d'évaluer précisément la quantité de caféine absorbée par les futures mamans, celles-ci devaient consigner leur consommation quotidienne de café, de thé, de soda au cola, de boissons énergisantes, et de chocolat, dont on oublie souvent qu'il contient aussi de la caféine. Contrairement à ce que suggéraient de précédents travaux, les scientifiques scandinaves n'ont pas mis en évidence de lien entre la prise de caféine et le risque de naissance prématurée. Cependant leurs résultats montrent que le risque de mettre au monde un bébé avec un petit poids de naissance était significativement plus élevé chez les mamans qui consommaient entre 200 mg et 300 mg de caféine, que pour celles qui avaient absorbé moins de 50 mg de caféine par jour. «Les bébés avec un petit poids de naissance ont tendance à présenter des troubles de la régulation thermique et métabolique, et nécessitent donc une surveillance accrue», explique Sophie Guillaume, présidente du Collège national des sages femmes de France. Un retard de croissance intra-utérine (RCIU) peut également avoir des répercutions dans l'enfance, voire même à l'âge adulte, en augmentant notamment le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires.

Un effet faible sur le poids du bébé


Sophie Guillaume se veut cependant rassurante «Les résultats de cette étude rappellent que la caféine n'est pas une molécule anodine, encore moins lors de la grossesse. Mais son effet sur le poids de naissance reste faible.» Les chercheurs expliquent en effet que pour un bébé dont le poids attendu serait de 3.6 kg (la moyenne en Norvège), la perte de poids serait de 21 à 28g pour 100mg de caféine consommée quotidiennement. «Cette diminution de poids ne pose pas de problème pour un bébé de gabarit normal en bonne santé, mais elle peut avoir des conséquences chez un bébé qui se situerait dans le bas de la courbe de poids ou qui aurait d'autres risques associés» ajoute la sage femme.
Les auteurs de l'étude soulignent que la dose de 200mg de caféine est en dessous des recommandations actuelles de l'OMS, et qu'elle peut être assez rapidement atteinte. Les informations nutritionnelles fournies sur le site de « Starbucks » indiquent ainsi que les boissons de la marque, à base de café, contiennent en moyenne 150 mg de caféine, pour une tasse de 355ml. Contactée par le Figaro, la société « Nespresso »  a précisé de son côté que «selon la variété la teneur en caféine d'une capsule de café varie entre 50 et 90 mg». Coca-Cola affiche 32mg de caféine par canette de soda, contre 80mg pour une boisson énergisante. Une alternative pour les futures mamans adeptes de toutes ces boissons: leur préférer une version décaféinée le temps de la grossesse.

CAFÉINE ET RISQUE DE FRACTURES
Une récente méta-analyse conclut que la caféine semble nuire à la masse osseuse, surtout chez les femmes, quand les apports en calcium sont insuffisants. La caféine augmenterait l’excrétion de calcium par les urines et les selles, tout en diminuant l’absorption de calcium par l’intestin.

CAFÉINE, REFLUX ET ULCÈRES  D'ESTOMAC
La caféine, en augmentant la production d’acide gastrique dans l’estomac, peut aggraver le reflux gastro-oesophagien et les ulcères d’estomac. Mais, attention, le café décaféiné peut aussi causer des problèmes d'estomac, car d’autres composés du café (méthylxanthines) augmentent également la sécrétion d’acide dans l’estomac.

CAFÉINE, DIARRHÉE ET INCONTINENCE FÉCALE
La caféine, ayant pour effet de détendre les muscles du sphincter anal interne, ne devrait pas être prise par les gens souffrant de diarrhée, du syndrome de l’intestin irritable et d’incontinence fécale.

CAFÉINE ET HYDRATATION
Au-delà d’une certaine quantité de caféine par jour, soit 225 mg (ce qui équivaut à 1- 2 tasses de café ou 5-6 tasses de thé), il y a une augmentation de la production d’urine, sans toutefois mener à la déshydratation. Cet effet de la caféine peut s'avérer néfaste chez les gens souffrant d'incontinence urinaire ou d’un problème de prostate.

Comment faire pour stopper les effets de la caféine ?

Gardez une trace de la quantité de caféine que vous consommez dans une journée. Souvenez-vous qu'il y a de la caféine dans le café, le décaféine, le chocolat, le thé noir et même dans la tisane. Certains médicaments peuvent également contenir de petites quantités de caféine, pensez à vérifiez les étiquettes. Prenez quelques instants pour vous calmer si vous vous sentez anxieux ou fatigué. Asseyez-vous dans un endroit calme et prenez de grandes respirations afin d'apaiser le sentiment de nervosité. Dès que vous commencez à ressentir les effets du manque, commencez à boire de l'eau. Cela permettra de vider la caféine de votre système et de prévenir la déshydratation et d'autres effets secondaires de la caféine. Si vous vous sentez nauséeux, mangez quelque chose. Un estomac plein vous aidera à absorber la caféine. Comme la caféine est un inhibiteur de l'appétit, vous pouvez ne pas ressentir la faim lorsque vous avez réellement besoin de manger.
Read More

mercredi 18 mars 2015

Peut-on faire du sport pendant la grossesse???

13:00:00 Petit Génie


*Contre-indications
La pratique du sport n'est pas contre-indiquée lors de la grossesse. L'avis du médecin est cependant indispensable avant de débuter ou de continuer le sport. 
Les femmes qui ont une activité physique régulière peuvent continuer en prenant certaines précautions pendant leur grossesse. 

*Avantages de l'activité physique
Garder une forme musculaire et une ceinture abdominale.
Lutter contre une prise de poids excessive.
Se détendre et d'être moins angoissée.
Prévenir les risques de diabète gestationnel et d'hypertension artérielle.
Favorise une alimentation équilibrée.
Une meilleure rééducation du périnée après l'accouchement.

*Conseils de prudence
Une femme enceinte doit renoncer aux compétitions ou aux efforts trop intenses. Toute séance sportive doit être précédée d'une phase d'échauffement. Le sport n'est pas indiqué en cas de grossesse gémellaire, sauf avis contraire du médecin et l' activité physique doit être diminuée.
Une fatigue importante ou bien l'apparition de certains symptômes, comme des contractions, doivent imposer l'arrêt total du sport. Le sport intensif en début de grossesse n'est pas conseillé pour une femme enceinte. 


*Sports conseillés
Marcher 30 minutes par jour.
La gymnastique.
Le vélo d'appartement.
La natation, l'aquagym : La natation, en évitant les plongeons, est le sport idéal car le poids de la future maman est allégé dans l'eau.


*Sports à éviter
Le ski
Le vélo
Les sports de combat
L'équitation
La plongée
Les sports d'endurance
Les sports intensifs
En savoir plus, cliquer ici:
Read More
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil
Inscription à : Commentaires (Atom)
Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

Blogger news

Popular Posts

Blogger templates

Blog Archive

  • ▼  2015 (40)
    • ►  février (23)
    • ►  mars (15)
      • Peut-on faire du sport pendant la grossesse???
      • Le CAFÉINE
      • Quelle est la bonne position pour dormir ?
      • Quoi manger avant et après l’entraînement ??
      • Troubles du rein
    • ▼  avril (2)
      • Comment masser votre bébé ?
      • Les maux de tête peuvent être déclenchés par diver...
Copyright © toujours sante | Powered by Blogger
Design by NewWpThemes | Blogger Theme by Lasantha - Premium Blogger Templates | NewBloggerThemes.com